La géographie subjective, c’est une géographie qui écoute, qui ressent. Une manière d’aborder les lieux à travers les émotions, les souvenirs, les histoires vécues.
Avec 120 élèves du primaire, dans des écoles de Ligny et Sombreffe, on a pris le temps de se rencontrer, d’écouter, de marcher ensemble. Lors de balades photo, elles et ils nous ont montré leur maison, le château du coin, et raconté que l’une des tours serait peut-être… hantée !
Puis on leur a passé un micro et un casque… et là, la magie a opéré. Ils et elles nous ont fait voyager à travers leurs écoles, leurs villages, leurs anecdotes. Certain·es, en 6e, ont même partagé leurs appréhensions à l’idée de quitter leur école, de laisser des ami·es derrière.
C’est ça, la géographie subjective. Et plus largement, c’est aussi ça l’éducation aux médias : des rires, des découvertes, des conversations qu’on n’oublie pas.
Merci à tous·tes les élèves qui ont embarqué dans ce projet. Avec vous, on a visité, et revisité, Sombreffe et Ligny autrement.
Et merci à Samaravia pour sa confiance, ainsi qu’aux quatre écoles partenaires pour leur belle ouverture !
Pascale Scoriels – Ligny :

Julie Smal – Ligny :
Robin Jacques – Ligny :
Dorothée Quertinmont – Sombreffe
Sonia Gobillon – Sombreffe
Didier Boudart – Sombreffe :
Album photos





































































































