Générations stand-up ! est un projet intergénérationnel alliant éducation aux médias et humour, en collaboration avec le Club de la Presse du Hainaut-Mons. À travers le stand-up, nous proposons la création d’un spectacle entre jeunes (15-25 ans), emmenés par Magma, et adultes et seniors (60+), encadrés par le CLAC Mons, pour rire ensemble de leurs usages médiatiques et surtout des clichés qu’iels nourrissent les un·es sur les autres.
C’est aussi un projet d’expression pour des publics rarement placés au centre de la parole médiatique : les jeunes, souvent caricaturé·es ou réduit·es à leur consommation numérique ; et les seniors, trop souvent invisibilisé·es ou figé·es dans des représentations dépassées. Ici, on leur tend le micro, pour qu’iels puissent raconter, détourner, dénoncer, et surtout faire entendre leur voix avec humour.
A travers une série d’ateliers, les participant·es pourront mieux comprendre ce qui fait rire, ce que l’humour raconte du monde, comment il peut aussi renforcer certains clichés, tout en transmettant des clés concrètes pour créer du stand-up (écriture, mise en forme, mise en scène, répétitions, prise en main d’un micro).
La conclusion du parcours: deux spectacles publics où chacun·e pourra livrer, avec humour, sa vérité, ses irritations, ses espoirs, et peut-être entrevoir des pistes pour un avenir médiatique plus ouvert aux besoins et désirs des usager·es.